Le PTZ est maintenu encore deux ans

Comments Off on Le PTZ est maintenu encore deux ans

Axée vers des zones biens précises, l’offre du PTZ (prêt à taux zéro) reste valable après demande des professionnels de l’immobilier et prise de décision par les responsables de l’Etat. Cette poursuite se trouve à la faveur des personnes souhaitant s’approprier une résidence dans les parties où le marché immobilier reste ouvert et moins tendu.

Les initiateurs de cette prolongation

Un décret et deux arrêtés officiels ont été publiés dans le Journal Officiel le 31 décembre faisant référence aux précisions sur les modalités du PTZ durant les années à venir. Ces textes présentent les conditions générales d’octroi de cette aide. Ils stipulent effectivement la période à reconduire c’est-à-dire quatre années. Cette durée est uniquement accessible pour les zones les plus tendues (A et B1), contrairement aux zones moyennes et rurales dont l’aide est reconduite pour deux ans. Aussi, il ne faut pas oublier qu’il existe un rattachement direct avec la loi de finances.

Quelles sont les zones concernées par ce changement ?

Le choix de la cible du maintien de l’offre s’est fondé sur le but d’accroître les projets de construction de maison dans les zones périurbaines et rurales. Des protestations ont été émises par les professionnels du domaine de l’immobilier et les maires ruraux. En effet, l’inexistence d’un prêt, qui aiderait les habitants de ces zones réduirait leur pouvoir d’acquérir une résidence propre à eux, engendrerait une importante baisse de leur production. Les zones rurales et moyennes (B2 et C) font donc l’objet de cette continuité de l’offre au bénéfice des ménages en vue de leur première appropriation.

Les conditions principales du PTZ

Une des conditions essentielles de la reconduction dans les zones éloignées des agglomérations est la situation de ses bénéficiaires. En effet, ces derniers doivent être des primo-accédants, c’est à dire ne pas avoir été propriétaires de leurs résidences principales au cours des deux années précédentes. Il est également à préciser que l’octroi de l’aide de l’Etat doit être obligatoirement associé à un autre prêt immobilier principal comme un prêt bancaire, et éventuellement accompagné d’un apport personnel de l’acquéreur.

Les limites

Un changement s’avère au niveau du taux accordé par le PTZ. Une baisse a été remarquée, en effet, la conservation de cette aide aux primo-accédants s’applique à un taux de 20% si auparavant il était fixé à 40%. Ce taux est calculé par rapport au montant maximal pouvant être accordé.