Dispositif Pinel : On joue les prolongations

Comments Off on Dispositif Pinel : On joue les prolongations

La Loi Pinel, mise en vigueur en septembre 2014, pour faire suite à la Loi Duflot, est un dispositif de défiscalisation visant à promouvoir le secteur du logement. Arrivée à échéance le 31 décembre 2017, le dispositif Pinel a été prorogé de 4 ans afin de stimuler l’investissement dans l’immobilier neuf, surtout dans les zones où l’offre locative n’arrive plus à satisfaire les besoins de la population.

Comment profiter des avantages fiscaux du dispositif Pinel 2018 ?

Eu égard au fait que le secteur du logement a connu une difficulté à se redresser à un certain moment, le gouvernement français a mis en place une myriade de dispositifs incitant les contribuables français à investir dans l’immobilier en offrant un avantage de défiscalisation intéressant. Un de ces dispositifs est celui initié par l’ancienne ministre en charge du logement, Sylvie Pinel. La réduction d’impôt qui peut s’élever jusqu’au 21% du coût total d’investissement pour un bien neuf ou rénové mis en location pour une période de 12 ans reste le principal avantage de la Loi Pinel.

Le dispositif Pinel profite à tout investisseur souhaitant acquérir un bien neuf dans une ville dynamique et le mettre en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans dont le coût total ne doit excéder la somme de 300 000 Euro par an. La réduction d’impôts sera calculée en fonction de la durée d’engagement locatif qui varie de 12% sur 6 ans, 18% pour une période de 9 ans, jusqu’à 21% pendant 12 ans. Outre l’avantage lié à l’imposition, la possibilité de louer ses biens à des proches (enfants ou parents) figure également parmi les intérêts séduisants du dispositif Pinel.

Loi Pinel 2018, un zonage révisé

Le Pinel est un marché très dynamique en raison d’une réduction d’impôts conséquente. Force est de constater que le dispositif Pinel a rencontré un franc succès depuis son entrée en vigueur en 2014, une des raisons pour lesquelles il a été reconduit pour 4 ans. Cette décision de prolongation de la Loi Pinel, jusqu’en 2021, permet aux personnes imposables ayant placé leurs économies dans l’immobilier neuf depuis 2014 ou ceux qui projettent de s’y lancer très prochainement, de profiter aux maximum des intérêts fiscaux proposés par ce dispositif.

Construire dans des zones dites « tendues » où les demandes locatives sont très fortes par rapport à l’offre de logement disponible fait partie des conditions sine qua none pour être éligible à la loi Pinel. Il convient toutefois de souligner que les zones prévues par l’ancienne version de la Loi Pinel a subi une légère révision notamment en ce qui concerne les zones C et B2. Ces zones n’étant plus reprises dans la version 2018 du Pinel.

De ce fait, il est important de bien choisir la ville où l’on souhaite construire son appartement ou sa maison afin de garantir une meilleure rentabilité durant la période de mise en application de la Loi Pinel 2018. La localisation géographique constitue une base fondamentale de la réussite dans un investissement Pinel avec une étude minutieuse des programmes immobiliers existants.