7 primo-accédants sur 10 ont besoin des mesures d’aides à l’achat immobilier pour concrétiser leur projet

Avec la baisse des prix et le recul des taux d’intérêt des crédits, 7 primo-accédants sur 10 ont besoin des mesures d’aides à l’achat immobilier pour concrétiser leur projet. Ces mesures favorisent plus facilement l’accès à la propriété car l’acquisition immobilière est moins onéreuse qu’il y a un an. Ils ont du mal à séduire les banques avec leur peu d’apport personnel.

Qui sont les primo-accédants ?

Un primo-accédant est une personne qui réalise un premier achat immobilier. La personne n’étant pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’achat du logement. Par exemple pour les ménages qui veulent acheter la maison qu’ils louent, il faut qu’elle soit leur résidence principale depuis plus de 24 mois consécutifs. Toutefois, être propriétaire et primo-accédant est possible. On peut détenir une résidence secondaire ou des investissements locatifs et être considéré comme primo-accédant pour l’achat de sa résidence principale.

Marché difficile

Ces dernières années, les personnes voulant acheter leur premier logement a fondu. Plusieurs facteurs expliquent cette disparité. Le prix de l’immobilier est trop élevé dans les grandes villes. Le pouvoir d’achat des ménages diminue à cause de la crise économique. Les conditions des banques pour l’obtention d’un prêt immobilier sont de plus en plus difficiles.

Conseils pour acheter son premier logement neuf

Pour permettre les primo-accédants à voir leur premier achat immobilier, les aides sont importantes. Voici quelques conseils essentiels pour réaliser sereinement l’achat de son premier logement neuf. Il faut penser à un achat pérenne dans un cadre de vie valorisant. Il faut bien choisir son programme neuf. Il faut comprendre les spécificités de la vente en l’Etat de Futur achèvement offrant de solides garanties constructeur. Trouver un bon promoteur est important.

Les aides d’accès à la propriété

Il existe différentes aides pour faciliter l’accès à la propriété. Le prêt à taux zéro est destiné exclusivement aux primo-accédants. Il permet de financer en partie l’achat d’un logement neuf ou d’un logement ancien qui nécessite des travaux importants l’assimilant à un local neuf.

La part des primo-accédants a connu une forte hausse allant jusqu’à atteindre 60%. Ce sursaut est lié aux changements de règles annoncés. Les capacités d’achat ne cessent de reculer et le montant moyen emprunté par les primo-accédant a baissé. Ceci est dû à la forte hausse des prix dans les grandes villes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *