Pourquoi demander l’aide d’une agence immobilière pour vendre sa maison ?

Vous avez pour projet de vendre votre maison ? Et vous vous demandez s’il vaut mieux procéder seul ou faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est préférable de demander l’aide d’une agence immobilière afin de vendre votre bien.

Vendre sa maison : un acte réglementé

Tout d’abord, il faut savoir que la vente d’un bien immobilier, maison ou appartement, est un acte important. Cet acte n’est pas anodin. C’est pourquoi il est encadré, réglementé par des textes de loi. Vendre sa maison entraîne une responsabilité. D’une part, il y a un propriétaire qui offre son bien; d’autre part, il y a un acheteur qui s’engage par le biais d’un contrat. Entre les deux, l’agent immobilier a un rôle de médiateur et de conseiller. Il connaît la réglementation relative aux transactions immobilières. Il est donc apte à guider les vendeurs et les acquéreurs dans leurs démarches. Le professionnel de l’immobilier pourra vous indiquer les diagnostics à réaliser dans le cadre de la mise en vente (contrôle des installations électriques, analyse des risques divers, contrôle des parasites, diagnostic thermique, etc.). Le mandataire pourra également vous conseiller sur les professionnels capables d’effectuer ces diagnostics.
En outre, grâce à son expertise, un agent immobilier peut aider le futur acquéreur à rédiger son offre d’achat. Par ailleurs, il peut épauler le vendeur dans l’acceptation officielle de cette offre.
Enfin, l’agent immobilier est tout à fait capable de guider les deux parties pour la suite de la procédure : rendez-vous chez le notaire, délais à respecter… Parce qu’il est expert dans le domaine de la vente immobilière et parce qu’il a une connaissance des lois qui portent sur les transactions immobilières, l’agent immobilier permet aux vendeurs de limiter le risque de litiges avec les potentiels acquéreurs.

Diagnostics et travaux

Comme expliqué précédemment, afin de vendre leur maison, les propriétaires doivent faire faire des diagnostics obligatoires. Par ailleurs, le bien mis en vente doit être au prix du marché. Sans quoi, la maison ou l’appartement intéressera moins de personnes. Qui dit moins d’individus intéressés par le bien, dit aussi moins d’acquéreurs potentiels. Le prix de vente d’une maison dépend certes du marché, mais il dépend également de l’état du bien. Plus il y a de travaux, plus le prix est à la baisse. En l’occurrence, seul un agent immobilier est capable de vous indiquer les qualités et les défauts de votre maison. Afin d’optimiser une vente au bon prix, il peut vous recommander de faire des travaux. Par exemple, pour les maisons anciennes, il est parfois indispensable de revoir la décoration intérieure afin d’aider les acheteurs à se projeter. Il peut aussi être nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation. Ce type d’aménagement est coûteux. Une mauvaise isolation entraîne un diagnostic énergétique défavorable. Et ce sont typiquement ces travaux qui sont susceptibles d’effrayer d’éventuels acheteurs. Si vous devez effectuer de tels travaux afin de donner un coup d’accélérateur à la vente de votre maison, cliquez sur le lien ici. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations sur l’isolation de l’habitat. Vous comprendrez aussi en quoi une bonne isolation améliore un logement.

Recourir à l’agent immobilier : un gain de temps

Faire visiter une maison, cela demande du temps et de l’énergie. Or, les propriétaires n’ont pas toujours les disponibilités requises pour répondre aux demandes des acquéreurs potentiels. Pour des raisons de praticité, on conseille de confier les clés et les visites à un agent immobilier. Alors que, pour des particuliers, faire visiter sa maison nécessite toute une organisation, le mandataire, lui, dédie son temps à cette tâche.
Faire appel aux services d’une agence immobilière garantit également de vendre plus rapidement son bien. Les agents immobiliers sont des commerciaux. Ils connaissent les techniques qui permettent de vendre au bon prix et au plus vite.
Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre une vente avec ou sans agence immobilière, c’est par ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *