De nouvelles villes pour le dispositif Pinel

De nouvelles villes vont avoir accès au dispositif Pinel. Ces villes ont une faible demande locative et comptent au maximum 10 000 habitants. L’objectif est d’éviter que les propriétaires ne se cassent les dents en investissant dans des logements difficiles, voire impossible à louer. Plusieurs administrations font pression pour accélérer les commercialisations.

Qu’est ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel a pour but de favoriser la construction de logements dans des zones dites tendues mais aussi de soutenir l’investissement locatif. Il permet également de développer une offre de logements locatifs pour des foyers n’ayant pas accès au parc social et connaissant des difficultés à trouver un logement sur le marché libre. Le principe est simple, on peut bénéficier d’une défiscalisation en achetant ou construisant un logement neuf.

Une révision du zonage Pinel

Selon BFM TV, le dispositif devrait être élargi à de nouvelles communes. L’objectif de ce zonage est d’identifier les tensions du marché immobilier. La révision du zonage Pinel permettra une meilleure adaptation des différents dispositifs existant sur le marché immobilier actuel. Le législateur a mis en place un zonage Pinel pour inciter les contribuables à investir dans des zones dîtes tendues. Près de 12 000 communes ont été reclassées dans une nouvelle zone Pinel qui correspondent mieux aux réalités du marché. Ainsi, les zones A, Abis et B1 continueront de bénéficier du dispositif jusqu’à fin 2021.

Les zones où investir

Le Pinel ne s’applique pas à tout le territoire. Il est réservé aux logements situés dans des communes répertoriées dans des zones géographiques où il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande. La ville la plus prisée reste toujours Toulouse. Comme pour tout placement immobilier, la qualité de l’emplacement et l’état réel de la demande locative sont essentiels. Toutes les villes n’offrent pas les mêmes perspectives de rentabilité. En effet, toutes ces communes ne présentent pas les signes habituels d’une pénurie de logements tels qu’un faible taux de vacance, une forte évolution du nombre de ménages ou encore une faible activité de construction. Certaines, au contraire, disposent d’une offre de logements abondante, voire excessive.

Le dispositif Pinel, favorisant l’investissement locatif dans le neuf, donne la liberté de s’engager à louer pour six, neuf ou douze ans, en contrepartie de réductions d’impôt supplémentaires et proportionnelles. Pour profiter de la réduction d’impôt loi Pinel, les particuliers se ruent sur l’immobilier neuf. La localisation du bien est primordiale. Ce programme est intéressant pour les investisseurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *