Quel est le profil type des personnes qui investissent ?

Le profil type des personnes qui investissent détermine le type d’investisseur en fonction du but souhaité dans l’investissement. C’est un moyen qui va permettre d’en savoir plus sur les bénéfices que vous pensez pouvoir tirer de vos investissements ou les risques que vous êtes prêt à prendre. On peut distinguer cinq types de profil.

Profil sécuritaire

Le but est de bien sécuriser son épargne et de ne prendre aucun risque. L’épargne reste à votre disposition à tout moment. Le fait d’avoir une faible rémunération sur votre investissement ne vous dérange pas. Vous vous sentez en sécurité dans des placements sûrs, le rendement obtenu dans ce cas ne dépasse pas l’inflation. Les versements seront tous placés sur le fonds en euros.

Profil prudent

Dans ce cas, il y a un risque à prendre avec votre épargne, mais vous aurez bien calculé et limité. L’objectif est de toujours bien sécuriser son épargne, mais vous allez quand même accepter une poche de diversification pour avoir un peu de bénéfice.

Malgré la prudence, vous prendrez quand même une petite marge de risque. Dans ce genre de placement, le rendement dépasse un petit peu l’inflation. Les versements seront placés sur le support en euros. Vous pouvez aussi investir dans l’OPCVM, le risque est limité et c’est plus rémunérateur que le fonds en euros.

Profil équilibré

Ici, vous prendrez à moyen terme un risque bien évalué pour votre épargne. Vous aimerez une répartition égale entre les actifs sécurisés et les actifs risqués. Votre objectif est de gagner et de faire beaucoup de bénéfice quand les placements boursiers sont positifs. Mais, il faut aussi savoir perdre dans le cas où les marchés boursiers seront négatifs.

Les versements sont alors bien partagés entre le fonds en euros et les supports d’investissements non garantis en capital, son potentiel de performance sera plus conséquent que celui du fonds en euros.

Une personne dynamique

L’objectif ici est de donner de la valeur à votre épargne à long terme. Vous faites des investissements risqués sur des actifs qui peuvent avoir de grands changements, ça peut monter, mais aussi descendre. Votre objectif est de gagner beaucoup, mais à long terme, en sachant que votre investissement pourrait connaitre des années difficiles en rendement.

Les versements sont pour la plus grande partie investis sur des supports d’investissement non garantis en capital qui ont un potentiel de performance important. Vous placez le solde sur le fonds en euros, garanti en capital à tout instant.

Le type audacieux

Le but est de maximiser la valorisation de votre épargne à long terme. Vous connaissez les risques de votre investissement et acceptez le fait d’avoir une forte exposition aux actifs dont la valeur peut augmenter ou diminuer brusquement. La spéculation, vous aimez ça. Vous n’avez pas peur de tout investir en actions, fonds ou branche 23. Votre objectif est l’optimisation de votre rendement et vous supportez les moments difficiles qui vont engendrer de fortes baisses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *