Comment trouver les bonnes occasions en immobilier neuf ?

Qui ne rêverait pas de devenir propriétaire ? Et avec toutes les possibilités que propose l’administration fiscale, être propriétaire d’un immobilier neuf peut même devenir rentable si l’on tombe sur les bonnes occasions combinées avec le bon dispositif.

Quelques dispositifs intéressants

On peut résumer qu’en matière de neuf, si vous voulez réaliser de bonnes affaires, rien ne vaut l’achat ou la construction d’un immobilier neuf en vue d’une mise en location. Cela vous donne accès à des réductions d’impôts très intéressants.

– Le dispositif Pinel

C’est Le dispositif du moment. Mais il va prendre fin le 31 décembre 2016, ce qui vous laisse encore un peu de temps pour en profiter. Il permet aux particuliers d’acheter un immobilier neuf à hauteur de 300 000 € par an et de bénéficier d’un crédit d’impôt de 12, 18 ou 21% sur un délai de 6, 9 ou 12 ans. L’habitation sera destinée à la location et doit se trouver dans des zones spécifiques. L’investisseur ne peut acheter ou faire construire plus de 2 maisons par an. Mais cela reste très rentable surtout si vous voulez revendre après.

– Le dispositif Censi-Bouvard

Ce dispositif prendra fin également le 31 décembre 2016. Contrairement à la loi Pinel, l’investisseur peut acheter plusieurs propriétés, mais la valeur de chacune est limitée à 300 000 €. Les propriétés seront destinées à la location comme résidence de tourisme, pour étudiants, pour handicapés ou personnes âgées. Le propriétaire peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 %. Cela dit, il ne peut revendre qu’après 9 années.

– Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Loueur Meublé Professionnel (LMP)

Pour les LMNP, cela permet aux particuliers de bénéficier d’une déduction d’impôt sur les frais d’acquisition, les intérêts d’emprunts, les travaux de réparations et l’amortissement sur l’achat. Là encore, la propriété sera destinée à la location.

Il est également possible de devenir un LMP. Mais il est plus indiqué aux personnes ayant plus de moyens à mettre en œuvre même si au final, il permet de réaliser plus de bénéfice. Dans ce cas, le propriétaire doit s’enregistrer au registre des commerces.

D’autres avantages à retenir dans l’immobilier neuf

Acheter du neuf permet aussi de faire quelques économies. En matière de frais notariaux par exemple, il est possible de bénéficier d’une réduction de 3 %. Ces 3% ont de l’importance surtout qu’en moyenne, les frais notariaux peuvent aller jusqu’à 10% à 20% du prix du bâtiment. Si vous avez réalisé une construction, les frais notariaux seront basés sur le terrain uniquement.

Il est également possible de réaliser des achats en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Cela a quelques avantages. Vous pouvez commencer à payer bien avant d’obtenir la maison. Et normalement, vous devez avoir une garantie contre les éventuels défauts de fabrication. Il y a aussi le fait que certains dispositifs prennent en compte les VEFA et vous permet de bénéficier des crédits d’impôt. Il est également possible d’obtenir des prêts bancaires pour du VEFA.

En construisant du neuf dans une ville comme Toulouse ou Colomiers, vous serez également exempté de taxes foncières pendant les deux premières années. Mais attention, la mairie doit l’avoir constatée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *