Les étapes clés pour acheter un logement neuf

Avec des dispositifs comme la loi Pinel ou le taux à 5,5%, c’est probablement le moment idéal pour investir dans le neuf. Mais attention, acheter un logement neuf nécessite une certaine procédure si vous voulez réaliser un bon placement.

Choisir la zone géographique

Quand vous achetez une maison, prenez toujours en considération que vous pourriez vendre un jour ou peut-être, vous seriez amené à quitter le quartier, la ville ou le pays. Dans ce cas, vous allez probablement faire louer votre maison. Le quartier vous plait surement, mais il est préférable de prendre en compte le fait que cela pourrait ne pas plaire à tout le monde. Prenez donc le temps de répertorier les infrastructures aux alentours : parking, transport en commun, hôpitaux, écoles, parcs, marché… Un autre détail important, il existe un certain nombre de dispositifs pour aider les nouveaux propriétaires à bien profiter de leurs nouvelles résidences ou constructions. Cela dit, ces dispositifs dépendent de la ville ou du quartier le plus souvent.

Déterminer le budget

Rien ne vaut l’investissement dans du neuf si vous n’aimez pas vous casser la tête avec les histoires de budget. Vous devez prendre en compte les frais administratifs, juridiques et si vous achetez de l’ancien, les rénovations éventuelles. Au final, cela peut prendre des mois avant que vous n’ayez les clés en main. Notez que si tout se passe bien, lors d’un achat de neuf, vous devez attendre entre 6 et 8 mois en général après la signature du contrat de réservation avant d’avoir le contrat définitif.

Mais au moins, avec du neuf, tout ce dont vous aurez à dépenser se résume au prix de la maison, des intérêts pour la banque et quelques frais comme celui du notaire. Si vous passez par des dispositifs d’emprunt, il se peut même que vous n’ayez rien à payer sauf les prélèvements mensuels sur votre salaire. C’est également possible, même si vous construisez.

Le choix du dispositif et de la banque

En ce moment, il existe au moins six dispositifs (le dispositif Pinel, le dispositif Censi-Bouvard, les statuts LMNP/LMP, la loi Malraux, la loi Monuments Historiques) qui pourront vous aider à faire des économies ou à récupérer rapidement votre investissement. Chacun d’eux sont soumis à des conditions strictes, mais chacun a ses avantages selon la zone, votre situation financière ou si vous voulez ou non habiter la résidence. Pour la banque, faites jouer la concurrence pour connaître les taux de remboursement ainsi que les procédures d’accompagnement qu’elles proposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *