7 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Le marché immobilier neuf figure parmi les seuls secteurs qui sont sortis du marasme de la crise économique. Sans doute est-ce la raison pour laquelle les investisseurs se ruent pour acquérir une part de ce marché qui fleurit considérablement. Pourtant, entre le neuf et l’ancien, les nouvelles constructions le remportent haut la main. Pourquoi ? Quelles sont les raisons pour investir dans l’immobilier neuf ?

1- Le choix de la sécurité de l’investissement

L’achat d’un immobilier ancien s’accompagne toujours de dépenses supplémentaires associées à la remise en état de l’habitation. Il s’agit d’un problème dont on se passe très volontiers avec un logement neuf. En effet, ce dernier justifie souvent d’une assurance constructeur qui met le nouvel acquéreur à l’abri si des réparations s’imposent dans les 10 ans qui suivent l’acte d’aliénation. En plus, les nouvelles habitations suivent obligatoirement les normes en matière de consommation d’énergie grâce aux éléments isolants utilisés lors de la construction.

2- Un investissement facile qui ne ruinera pas

En optant pour un immobilier neuf, on a la possibilité d’acheter à crédit. En gros, cela consiste à emprunter la somme nécessaire à l’achat auprès d’une banque et de rembourser progressivement le crédit. En mettant le bien en location, les rentes suffisent à contribuer totalement ou partiellement aux mensualités versées pour ne pas trop affecter les revenus personnels. Aussi, sans avoir à fournir trop d’efforts, on obtient, au bout de quelques années, un patrimoine stable.

3- Une réduction d’impôt offerte

Le gouvernement encourage les investisseurs dans le neuf en réduisant leurs impôts. Avec la loi Pinel, par exemple, on jouit d’une défiscalisation de 12 %, 18 % ou 21 % pour un bien neuf acheté que l’on met en location à nu pendant 6, 9 ou 12 ans. Par contre, si on loue un logement neuf déjà meublé, on peut prétendre au dispositif Censi-Bouvard grâce auquel le gouvernement déduit l’équivalent de 11 % du prix d’achat du logement aux impôts mensuels. D’un autre côté, le simple achat d’un immobilier neuf s’accompagne d’une exonération de taxe foncière dans les deux ans suivant l’acquisition.

4- La garantie d’un patrimoine durable

Un bien immobilier neuf figure parmi les patrimoines stables et durables. Surtout si l’on investit dans les zones à forts potentiels économiques et démographiques, l’avenir s’annonce sous un très beau jour. D’un autre côté, un bien immobilier représente le must du patrimoine que l’on doit léguer aux descendants.

5- Une rente locative considérable

Au bout du remboursement du prêt immobilier, le propriétaire continue à percevoir régulièrement la rente locative. Qui plus est, cette dernière est assortie d’un abattement de 30 % sur les impôts relatifs aux revenus fonciers. La perception de cet avantage continue tant que le bien est maintenu en location.

6- Des frais réduits

Tout est moins cher quand on parle de démarche à suivre suite à l’acquisition d’un immobilier neuf. Ne citant que l’incroyable baisse du taux de crédit immobilier que proposent les organismes créanciers. En plus, les frais du notaire sont réduits quand on achète un appartement ou une maison neuve. Si l’honoraire de celui-ci équivaut à 7 % à 8 % du prix d’un immobilier ancien, le chiffre descend jusqu’à 2 % à 3 % pour un immobilier neuf. Cela fait déjà plusieurs milliers d’euros de différence.

7- Des euros en plus pour la retraite

En choisissant l’immobilier neuf, on ajoute plus de cagnottes dans la caisse retraite. En effet, on investit dans un patrimoine stable, une base bien solide sur laquelle on peut se fier grâce à sa durabilité dans le temps. En plus, si l’on épargne la rente au bout du remboursement du prêt immobilier, cela fera des milliers d’euros qui seront bien utiles pour couler des jours paisibles à l’arrivée du troisième âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *